FREE DELIVERY TO ALL EU COUNTRIES

10% DISCOUNT ON ORDERS OVER €125 >

FREE DELIVERY TO ALL EU COUNTRIES

10% DISCOUNT ON ORDERS OVER €125 >

Responsabilité d'entreprise de Carhartt

Lors de la fondation de notre société en 1889, Hamilton Carhartt a parlé du rôle d’une entreprise responsable dans la réalisation d'une « chose juste et honnête, lucrative si possible ». Ces principes fondamentaux sous-tendent l’approche commerciale de Carhartt depuis plus de 125 ans et sont aussi pertinents aujourd’hui qu’en 1889.

S'appuyant sur nos racines américaines, les produits Carhartt sont aujourd'hui fabriqués et vendus dans le monde entier. La production est concentrée dans des usines appartenant à la maison mère aux États-Unis et au Mexique, ainsi que dans un réseau d'usines de fournisseurs et de licenciés dans le monde entier.

Nous sommes parfaitement conscients des défis environnementaux et relatifs aux droits de l’homme que pose l’approvisionnement mondial et nous avons pris plusieurs mesures importantes pour veiller à ce que nos principes soient respectés dans l’ensemble du réseau mondial au service de nos activités. Les principales étapes comprennent :

* Adopter un Code de Bonne Conduite sur le lieu de travail qui définit les attentes pour toutes nos relations avec les fournisseurs et les licenciés. Ce Code énonce les principales attentes en matière de protection de l’environnement, de conditions de travail responsables et de respect des droits fondamentaux de l’homme. Il est basé sur les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail et sur la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies.

* En plus de ces évaluations indépendantes, le personnel d’assurance qualité et d'approvisionnement de Carhartt se rend dans les locaux des fournisseurs et y travaille régulièrement. Ces personnes ont été formées aux conditions de travail responsables et aux attentes de Carhartt vis-à-vis des fournisseurs. La présence régulière du personnel Carhartt dans les usines des fournisseurs nous permet de surveiller de près les conditions de travail quotidiennes, en plus des audits périodiques effectués par WRAP ou d'autres entités indépendantes.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Demandes Médias :
Erica Salomon
Responsable Communication
esalomon@carhartt.com

Autres demandes de renseignements :
Anna Inch
Directrice Juridique, Conformité et Comptabilité
ainch@carhartt.com



Carhartt, Inc.
(Modifié le 3 octobre 2018)

En tant que marque haut de gamme, Carhartt s'est engagée à mener ses activités de manière équitable et éthique. La mission du département de conformité sociale de Carhartt est de servir et protéger les personnes qui travaillent dur et qui fabriquent nos produits. Conformément à cette mission, Carhartt a établi ce Code de Bonne Conduite en tant que normes minimales à respecter par les fournisseurs de Carhartt. Le Code de Carhartt est basé sur les normes du travail internationalement acceptées, y compris les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail et la Déclaration universelle des droits de l'homme. Si ce Code établit des normes minimales, Carhartt aspire à collaborer avec des sociétés partageant les valeurs de l'entreprise et s'engage à améliorer en permanence les processus liés aux pratiques sociales et environnementales. Toute question, préoccupation ou violation présumée doit être adressée par courrier électronique à factorycompliance@carhartt.com.

Portée

Tel qu’utilisé ici, le terme fournisseur est défini de manière large pour couvrir tous les partenaires de la chaîne logistique de Carhartt, y compris les fournisseurs de tissus, couturiers, fournisseurs de vêtements finis, fournisseurs directs et désignés de tissus, de galons et autres matières premières, les installations des partenaires licenciés, les fournisseurs de services de transport et de logistique et les autres partenaires de la chaîne logistique. Le terme fournisseur s’applique également aux sous-traitants autorisés utilisés par les fournisseurs directs de Carhartt, notamment les prestataires de linge, de sérigraphie, d’impression, de broderie ou d’autres embellissements ou procédés. Les fournisseurs avec lesquels Carhartt a une relation contractuelle directe sont censés étendre ces normes à tous leurs fournisseurs et adopter des pratiques permettant de garantir que ces normes sont suivies dans l’ensemble du réseau d’approvisionnement mondial de Carhartt.

Les conséquences du non-respect par les fournisseurs des normes énoncées dans le Code de Bonne Conduite de Carhartt peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, l'annulation de commandes existantes ou la fin des relations commerciales futures avec Carhartt. Le processus de Carhartt pour approuver et assurer la conformité au Code de Bonne Conduite est décrit à l'annexe A.

Code de Bonne Conduite

1. Relation de travail - Les fournisseurs de Carhartt adopteront et respecteront des règles et des conditions d’emploi respectant les travailleurs et, au minimum, protégeant leurs droits en vertu des lois et réglementations nationales et internationales sur le travail et la sécurité sociale.

2. Conformité aux lois et aux règlements sur le lieu de travail - Les fournisseurs de Carhartt se conformeront aux lois et règlements dans tous les lieux où ils exercent des activités, y compris dans les domaines du travail, des assurances et de la sécurité sociale, de la santé et de la sécurité des travailleurs et de l'environnement. Il est en outre attendu que les fournisseurs coopèrent pleinement avec Carhartt afin de se conformer aux lois applicables à Carhartt dans les pays où Carhartt exerce ses activités. Lorsque la loi ou les normes locales diffèrent ou sont en conflit, la norme la plus élevée s'applique.

3. Interdiction du travail forcé - Les fournisseurs de Carhartt n’auront pas recours au travail non désiré, pénitentiaire ou soumis à la traite des personnes, ni obtenu par une quelconque coercition, fraude ou contrainte, que cela soit dans le cadre d’un contrat ou autrement. Le fournisseur doit détenir des documents d'identité officiels et vérifiables attestant de l'âge de chaque travailleur.

4. Interdiction du travail des enfants - Les fournisseurs Carhartt n'engageront aucun employé de moins de 15 ans au détriment du suivi de leur scolarité obligatoire ou d'un âge inférieur à l'âge minimum fixé par la loi, selon le critère le plus élevé des deux. Le fournisseur doit détenir des documents d'identité officiels et vérifiables attestant de l'âge de chaque travailleur.

5. Interdiction de harcèlement ou d'abus - Les fournisseurs de Carhartt s’efforceront d’établir des lieux de travail où chaque employé est traité avec respect et dignité. Aucun employé ne doit faire l'objet de harcèlement physique, sexuel, psychologique ou verbal, d'abus, de châtiment corporel ou d'amende.

6. Interdiction de discrimination - Les fournisseurs de Carhartt emploieront, rémunèreront, encourageront et licencieront les travailleurs en fonction de leur capacité à effectuer le travail, plutôt que sur la base de leurs caractéristiques ou convictions personnelles. Aucune personne ne doit faire l'objet de discrimination dans le cadre de son emploi, notamment en ce qui concerne l'embauche, la rémunération, la promotion, la discipline, le licenciement ou le départ à la retraite, fondée sur le sexe, la race, la religion, l'âge, le handicap, l'orientation sexuelle, la nationalité, l'opinion politique, le groupe social ou l'origine ethnique.

7. Liberté d'association et négociation collective - Les fournisseurs de Carhartt doivent reconnaître et respecter le droit des employés à la liberté d'association et à la négociation collective.

8. Avantages et compensation - Les fournisseurs de Carhartt verseront au moins la rémunération totale minimale requise par la législation locale, y compris tous les salaires, indemnités et avantages imposés, ainsi que la rémunération obligatoire pour les heures supplémentaires et les congés. Le fournisseur devra conserver une documentation de paie adéquate et vérifiable et chaque employé devra recevoir un bulletin de salaire écrit clair pour chaque période de paie.

9. Horaires de travail - Les fournisseurs de Carhartt se conformeront aux horaires de travail quotidien et aux jours travaillés chaque semaine en s'assurant de ne pas dépasser pas les limites légales des pays dans lesquels ils exercent leurs activités. Au minimum, les fournisseurs accorderont au moins une journée (24 heures) de congé par période de sept jours, sauf si une autre disposition est nécessaire pour répondre aux besoins commerciaux urgents. Les fournisseurs sont encouragés à limiter le nombre total d’heures hebdomadaires à 60 ou moins pour tous leurs employés. Toutes les heures supplémentaires devront être travaillées sur la base du volontariat.

10. Santé et sécurité - Les fournisseurs de Carhartt doivent veiller à ce que leurs employés bénéficient d'un environnement de travail sûr et sain, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de logement et de restauration, et ne soient pas soumis à aucune conditions dangereuses ou insalubres.

11. Multi-locataire - La production de produits Carhartt est interdite dans les usines comptant plus d'un locataire, à moins que la politique multi-locataires de Carhartt ne soit pleinement respectée (Annexe B).

12. Sablage - Les conditions de travail, la santé et la sécurité des employés dans le processus de finition du denim dans les blanchisseries et les installations posent des problèmes particuliers. Compte tenu des problèmes de santé liés à l'utilisation du sablage au jet dans le traitement des vêtements, les procédés de sablage au jet ne sont pas autorisés dans les installations qui produisent des produits Carhartt.

13. Environnement - Les fournisseurs de Carhartt se conformeront aux règles, réglementations et normes environnementales applicables à leurs activités et adopteront des mesures responsables pour atténuer les impacts négatifs du lieu de travail sur l'environnement. Cela comprend notamment l'élimination des déchets dangereux, les pratiques de gestion des déchets, les émissions atmosphériques, le traitement de l'eau et d'autres risques environnementaux importants.

14. Éthique des achats - Les relations commerciales de Carhartt avec ses fournisseurs reposent uniquement sur les avantages offerts par le fournisseur en termes de tarification, de qualité des produits, de livraison rapide et d'efficacité des services. Par conséquent, aucun paiement, cadeau, récompense ou gratification d'aucune sorte ne sera effectué directement ou indirectement envers les employés de Carhartt ou à l'agent en charge des achats de Carhartt, ni aux membres du personnel de Carhartt afin d'influencer les relations de travail avec le fournisseur.

15. Corruption et malversation - Les fournisseurs de Carhartt ne seront pas autorisés, dans le cadre de leurs relations commerciales avec Carhartt, à donner ou offrir directement ou indirectement un dessous-de-table ou tout autre paiement ou avantage indu pour influencer une autre personne, entreprise, organisation, organisme gouvernemental ou autre parti politique ou candidat, qu’il soit officiellement toléré ou approuvé.

16. Transparence - L’honnêteté et la transparence sont essentielles pour toute relation avec Carhartt. Le fournisseur est tenu de fournir des réponses exactes et véridiques aux questions ou documents demandés par Carhartt. L'utilisation d'enregistrements falsifiés, de doubles registres ou de documents similaires, ou d'entretiens dirigés ou influencés avec des employés peut et entraînera la rupture des relations commerciales de Carhartt avec le fournisseur en question.

17. Sous-traitant - Carhartt ne tolérera pas la sous-traitance non autorisée d’aucune sorte ou de toutes les opérations de production associées à la fabrication de produits Carhartt. Les fournisseurs de Carhartt devront divulguer tout processus sous-traité avant la production et recevoir une approbation écrite de Carhartt pour l'utilisation des services sous-traités, y compris, sans toutefois s'y limiter, le linge, les impressions en sérigraphie, les broderies et autres embellissements ou procédés. Carhartt interdit également expressément la pratique du « travail à domicile » comme moyen de production de ses produits. Les sous-traitants devront se conformer au même Code de Bonne Conduite de Carhartt sur le lieu de travail que leurs principaux fournisseurs. L'approbation est spécifique à chaque site de sous-traitant. Toute sous-traitance non autorisée pourra entraîner l'annulation immédiate de toutes les commandes en cours ou de toute autre relation commerciale entre le fournisseur et Carhartt.

18. Travailleurs migrants - Tout fournisseur ayant recours à une main-d'œuvre migrante est tenu d'adopter la politique de Carhartt sur la main-d'œuvre migrante (Annexe C) ou de rédiger sa propre politique incluant au moins les exigences de la politique de Carhartt au plus tard le 31 mars 2019. Toute infraction constatée concernant des travailleurs migrants embauchés après le 31 mars 2019 obligera le fournisseur à rembourser tous les frais inappropriés facturés au travailleur migrant. Cette politique comprend les exigences élémentaires suivantes, en plus d'autres directives.

●   Tous les contrats de travail et autres informations liées au travail doivent être véridiques, clairement écrits et fournis dans la langue maternelle du travailleur.

●   Les contrats doivent offrir aux travailleurs un salaire égal ou supérieur à celui des travailleurs locaux, conformément à la politique en vigueur, et doivent être traités de manière égale sur le lieu de travail.

●   Les travailleurs ne doivent pas avoir à payer de frais de recrutement ni aucun autre frais lié à l'emploi dans le pays d'emploi ou le pays d'origine - y compris le transport aller-retour dans le pays d'accueil conformément à cette politique.

●   Les travailleurs doivent conserver la possession et le contrôle de leurs documents d'identité personnels, tels que passeports, pièces d'identité, documents de voyage et autres documents légaux personnels.

19. Bien-être animal - Carhartt estime que chaque animal mérite de ne pas être soumis à la faim et à la soif, à l'inconfort, la douleur, aux blessures ou maladies, ainsi qu'à la peur et la détresse. Nous pensons que ces principes doivent s'appliquer tout au long de la vie d'un animal, y compris à sa naissance, tout au long de sa croissance ou élevage, lors de la reproduction, dans le cadre de son alimentation, accès à l'eau, à un abri, pour son transport et abattage. Aucun animal utilisé pour la production de produits Carhartt ne doit être intentionnellement blessé ou exposé à la douleur. L'abattage d'un animal doit être réalisé en utilisant les méthodes les plus rapides, les moins douloureuses et les moins traumatisantes possibles. Carhartt pourra demander des informations spécifiques sur la chaîne d'approvisionnement du fournisseur concernant les conditions imposées aux animaux utilisés pour certains matériaux (par exemple, duvet, cuir, laine).

20. Source de fibre de coton - En raison de l'utilisation continue du travail forcé et du travail des enfants par l'Ouzbékistan et le Turkménistan dans la culture et la récolte du coton, Carhartt s'est associé à de nombreuses autres marques pour s'engager à ne pas utiliser sciemment du coton provenant de sources ouzbek et turkmène. Les fournisseurs sont tenus de veiller à ce que le coton ouzbek et/ou turkmène soit exclu de la chaîne d'approvisionnement. Carhartt demandera périodiquement aux fournisseurs d’attester que la fibre de coton n’est pas de source ouzbek et/ou turkmène (Annexe D). Dans certains cas, les fournisseurs peuvent ne pas savoir où le coton est cultivé et, dans ces cas, on leur demandera de fournir des informations relatives aux sources de leurs tissus et fils.

21. Conformité douanière - Les fournisseurs de Carhartt se conformeront à la législation douanière applicable et, en particulier, établiront et maintiendront des programmes pour se conformer à la législation douanière en matière de transbordement illégal de vêtements.

22. Sécurité - Les fournisseurs de Carhartt respecteront les procédures de sécurité des installations pour se prémunir contre l'introduction de fret non manifesté dans les envois sortants (médicaments, explosifs, risques biologiques et/ou autres produits de contrebande). Les fournisseurs sont en outre tenus de coopérer avec Carhartt pour satisfaire aux exigences du C-TPAT ainsi que les autres exigences de sécurité de la chaîne d'approvisionnement établies par la US Customs and Border Protection ou à d'autres exigences de sécurité gouvernementales.

23. Droit d'audit - Carhartt se réserve le droit de visiter à tout moment les installations de production ou autres où les produits Carhartt sont fabriqués. Ces visites peuvent être effectuées par des employés de Carhartt ou par des auditeurs indépendants retenus par Carhartt. Les visites peuvent être annoncées, semi-annoncées ou non annoncées. Tout refus d'accès à une installation sera considéré comme une violation à un principe de tolérance zéro.

24. Visibilité du Code de Bonne Conduite de Carhartt - Un exemplaire du Code de Bonne Conduite de Carhartt sur le lieu de travail (les quatre premières pages) doit être affiché à des emplacements stratégiques sur le lieu d'activité du fournisseur (par ex. Hall d'entrée, pointeuse, tableau d'affichage, etc.) afin que chaque membre de l'entreprise du fournisseur ait accès à cette politique. Cette politique doit être traduite dans les langues maternelles de tous les travailleurs et située de manière à ce que les employés puissent lire et comprendre la politique de Carhartt. Le fournisseur devra fournir à Carhartt une copie de toute traduction.

*********

Comme indiqué dans ce Code de Bonne Conduite, Carhartt aspire à collaborer avec des entreprises qui partagent ses valeurs et font les meilleurs efforts pour améliorer en permanence les pratiques sociales et environnementales. Nous souhaitons appliquer les normes énoncées dans le présent Code de Bonne Conduite sur le lieu de travail à l’ensemble du réseau mondial de fournisseurs participant au développement, à la fabrication et au transport des produits Carhartt. Les fournisseurs avec lesquels Carhartt a une relation contractuelle directe sont censés étendre ces normes à tous leurs sous-traitants et mettre en place des pratiques garantissant l’adoption de normes harmonisées sur l’ensemble du réseau d’approvisionnement global de Carhartt.


PRODUIT CONTREFAIT

Notre mission est de fabriquer des produits robustes pour servir et protéger les personnes qui travaillent dur.

Chaque article produit par Carhartt est une promesse fondamentale de fiabilité pour nos consommateurs, à laquelle nous ajoutons notre qualité, notre savoir-faire exceptionnel, notre durabilité et nos valeurs.

Nous surveillons de près toute utilisation abusive de notre propriété intellectuelle et travaillons sans relâche pour éliminer les sites web contrefaits et frauduleux.

Si vous pensez avoir acheté un produit Carhartt contrefait, veuillez solliciter notre aide.

Contactez-nous à l’adresse brandprotection@carhartt.com ou téléphonez à notre service client au 1-800-833-3118.

FAQ

Comment être certain d'acheter un produit Carhartt authentique ?

Pour vous assurer que vous achetez des produits Carhartt authentiques, utilisez notre localisateur de points de vente pour trouver un revendeur agréé Carhartt ou faites vos achats sur Carhartt.com.

Comment me protéger contre l'achat de produits contrefaits ?

  • • Méfiez-vous des sites d'enchères et des Marketplaces
  • • Sachez que certains contrefacteurs créent des sites ressemblant à celui de Carhartt et y ajoutent le nom de la marque ou une variante du mot dans leur nom de domaine
  • • Méfiez-vous des offres sur les réseaux sociaux qui renvoient vers des sites douteux
  • • Soyez attentifs aux coordonnées ou adresses électroniques qui ne semblent pas légitimes

Comment signaler un site web ou une liste de produits qui semble suspect ?

Envoyez l'URL du site Web ou du catalogue de produits par e-mail à brandprotection@carhartt.com